Le 14 octobre 2017, je publiais sur ce blogue un billet qui portait sur un exercice du magazine L’actualité, «le bulletin des ministères». La seconde édition vient de sortir. Le résultat est terrible pour un de mes domaines d’expertise : Un «E» pour l’éducation.
L'actualité publie son deuxième bulletin des ministères, pour évaluer la performance des ministères du Québec.
Analyse des résultats avec @Alec_Castonguay et @MN_Kobrynsky @juliedroletrdi #RDI2460 #polqc #élections2018 #assnat https://t.co/igKKA2np8h
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) 8 août 2018
Une note finale de 21% et un classement en bas de tableau…
La démarche de Alec Castonguay et Marc-Nicolas Kobrynsky est documentée et le constat est sans appel : «planification désastreuse, objectifs inadéquats et gestion hasardeuse des ressources du Ministère»!
J’espère avoir l’occasion de traiter de ce sujet avec le ministre pendant la campagne électorale qui débute officiellement ce jeudi 23 août prochain.
Les conséquences d’une aussi mauvaise gestion sont graves et ont des répercussions dans l’état de nos infrastructures scolaires. Quand le ministre affirme qu’il était «impossible d’en faire plus», on comprend facilement que sans boussole de gestion, on ne sait pas où on s’en va!
Le commentaire de ma collègue candidate dans le même comté que le ministre est tout à fait approprié dans ces circonstances :
CLARIFICATIONS: 50% des écoles ont la note D ou E pour l'état de leurs infrastructures. Dans la Capitale-Nationale, 16 écoles ont la note E (état très mauvais) Ça va mal. Arrêtons de nous laisser hypnotiser par de belles paroles, regardons la vérité en face et agissons! #CAQ pic.twitter.com/TDRC0t3Nef
— Joëlle Boutin (@joelleboutin) 11 août 2018
La campagne sera l’occasion de discuter du bilan libéral. On ne peut pas passer quinze ans au pouvoir (hormis une petite période de 18 mois) et penser s’en tirer sans discussion sur ce qu’on a fait, ou pas fait.
Tags: "Administration scolaire" "Coalition Avenir Québec"