En marge de la visite du Président Sarkozy à Québec, se tenait le XIIe Sommet de la Francophonie qui a passablement perturbé la circulation en haute-ville, près du Centre des congrès de Québec. Je viens de terminer le suivi de la conférence de presse de clôture où on a pu voir un Abdou Diouf complètement survolté par une «série de miracles» qui se serait produit dans les dernières 48 heures. Comme les discussions ont eu lieu derrière des portes closes, peu d’information ont filtré de ce qui a pu rendre le Secrétaire général de la Francophonie si exubérant, mais les prochains jours devraient nous permettre d’en savoir un peu plus.
Une chose est certaine, Jean Charest avait l’air du premier ministre du Canada bien davantage que Stephen Harper pendant cette conférence de presse, racontant comment la mobilisation pour l’utilisation du français à l’internationale devait devenir la préoccupation de chacun au sortir de cette réunion des 55 États et gouvernements membres de l’OIF et des autres participants au Sommet. À sa décharge, le chef du parti conservateur fraîchement réélu se demandait si les miracles dont parlait Abdou Diouf étaient le fait qu’il avait survécu à la dernière campagne électorale ou que quelqu’un le comprenait quand il parlait français pendant la conférence (ce sont ses propres paroles, en anglais, lors de la période de question/réponse, en badinant suite à l’intervention d’un journaliste anglophone).
Deux documents sont disponibles pour apprécier les résultats concrets du Sommet:
- La Déclaration de Québec
- Le cahier des résolutions adopté au terme de l’événement
Madagascar accueillera le prochain Sommet de la Francophonie, en 2010 et la quatorzième édition aura lieu à la République démocratique du Congo en 2012. Je ne connais pas vraiment bien la personnalité de ce genre d’événement mis à part le fait d’avoir travaillé dans le dossier du Symposium international de haut niveau sur les technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation à travers un de mes mandats. Mais la venue à Québec du Sommet et l’énergie qui semblait se dégager en cette fin de P.M. de la conférence de presse me porte à croire que Québec aura su faire sa marque en tant qu’hôte de la rencontre. Dans le contexte où c’était une des premières conférences Nord-Sud suivant la crise financière qui sévit actuellement dans le monde et dans celui où les pays d’Afrique ont pu attirer un peu l’attention sur la crise alimentaire et leurs besoins en matière de soutien face aux défis que posent les changements climatiques, on peut probablement dire qu’il s’est passé quelque chose d’important en fin de semaine. À suivre…
Tags: "La vie la vie en société" "Projet Fr@ncophonie" "Québec 400 ans"
Tiens tiens… Je ne suis pas seul à avoir repris dans un titre «les miracles» de la fin de semaine!