Je pensais pouvoir suivre en diagonale le conseil général de l’ADQ sur l’autonomie en fin de semaine par l’entremise du blogue de David Chrétien, mais il a très peu blogué. De plus, dans une conversation suite à son billet en pré-événement, je me suis vu dans l’obligation de lui annoncer que son blogue ne figurerait plus dans mon agrégateur dorénavant. J’ai de moins en moins de tolérance pour les blogueurs du genre de ceux du blogue «bleuquebec» qui passent leur temps à dénigrer les gens qui soutiennent des idées autres que les leurs en s’attaquant aux personnes de façon diffamatoire et agressive. En hyperliant vers leur contenu, je considère que les blogueurs «jouent leur jeu» et cautionne leur façon de faire. Je ne suis pas satisfait des explications de M. Chrétien; déjà que plusieurs journalistes et blogueurs soupçonnent fortement (c’est le moins que je puisse dire) un membre du personnel politique de l’ADQ de tenir ce site («bleuquebec»), au moins, si le blogueur «de Centre-Droit» prenait ses distances, on pourrait penser que «l’opération salissage» se fait sans que l’ADQ sache/approuve ce qui se passe (ça rappelle quelques souvenirs), mais bon…
Dommage, parce que tout comme l’a écrit Michel David, je crois que les propositions en éducation sont beaucoup plus claires maintenant qu’hier dans ce parti…
«Par exemple, on sait maintenant comment un gouvernement adéquiste répartirait entre les directions d’école, les municipalités et le ministère de l’Éducation les responsabilités qui sont assumées actuellement par les commissions scolaires.»
Du cahier du participant de l’événement d’en fin de semaine («L’autonomie, c’est croire en nous»), on peut tirer un tableau très intéressant:
Cliquez sur l’image pour plein écran
J’aurais beaucoup à dire sur le contexte de la discussion autour de ces idées qui ont complètement été éclipsées par tout le bruit autour des défections de deux députés vers le parti libéral plus tôt en semaine. Disons simplement que ma décision de retirer le blogue de M. Chrétien de mon agrégateur est très représentative de mon incapacité à croire que le parti de M. Dumont soit sérieux dans sa volonté/capacité d’aller de l’avant avec ces propositions.
On n’apprend pas à croire en soi, à «croire en nous», en transformant la politique en bagarre de ruelle. Je vais passer mon tour de commenter les intéressantes propositions adéquistes même si elles cadrent bien avec ma vision d’une école publique autonome parce que le brouillard autour de l’ADQ est bien trop épais pour que ça vaille la peine d’essayer d’y voir plus clair. J’en viens presque à souhaiter une campagne électorale provinciale pour nettoyer tout cela…
Moi je le garde, il m’amuse…
Comme il est aujourd’hui question d’élections pour le 8 décembre (en tout cas depuis l’annonce faite à Radio-Canada vers 11h40 ce matin dans le cadre de l’émission Maisonneuve à l’écoute), tu auras l’occasion souhaitée pour (je te cite) nettoyer tout cela! Bonne campagne cher Mario.