Je n’ouvre que très rarement les fichiers attachés qui accompagnent les courriels, surtout quand ils contiennent des montages vidéos ou des diaporamas. Sauf quand ça vient d’un de mes anciens profs…
Cette vidéo issue d’une série visant à prévenir les abus envers les enfants a été conçue par la Child Friendly Australia. Elle parle fort parce qu’elle ne contient que bien peu de mots. Elle montre comment notre comportement parle bien davantage que tous nos discours de bienséance et de savoir-agir.
Pour les papas, j’aime bien celle-ci:
Cliquez pour une courte vidéo (En, .mpg, 1.8 Mo)
Excellentes vidéos qui font drôlement réfléchir!
Que les enfants imitent les parents et assimilent leurs valeurs n’est un secret pour personne. Le message de conclusion du premier vidéo qui conseille de choisir des valeurs « positives » est bien subjectif à chacun selon leur propre assimilation culturelle.
Par exemple, une communauté considèrera positif d’enseigner à leurs enfants qu’envahir un pays étranger pour s’accaparer ses ressources est positif pour la communauté. Que de mentir, voler, agresser, sont positifs si c’est dans le but d’obtenir avantage à la communauté.
La deuxième vidéo nous montre un enfant à un âge qui dépend essentiellement de maternage et non du père. Si par miracle cet enfant pouvait écrire, c’est à sa mère absente qu’il le ferait.
Que l’école s’en tienne à mieux servir sa vocation première qui est la scolarisation des matières premières et le développement des habiletés et qu’elle cesse de vouloir se substituer aux parents.
« La pédagogie de la bonne réponse aliène les jeunes et les rend inconscients en les poussant à ne vouloir apprendre que ce dont ils ont besoin à court terme. (…) Cette approche est naïve; elle convainc la personne qu’elle n’a pas à développer son propre sens de discernement. »(Pierre Demers)
Ici Demers en est rendu à faire complètement abstraction des parents et de l’environement culturel extérieur à l’école. Ce qui met en lumière l’abstraction de l’influence de l’école, ou l’enfant passe pourtant la majorité de son temps, dans le premier video.
Le problème n’est donc pas une question de pédagogie de scolarisation, mais une répression imposée sur le professeur l’empêchant d’exprimer son propre discernement envers le programe de la matière qu’il enseigne. L’enfant n’a donc pas devant lui cet esprit de discernement qu’il pourrait imiter et non plus échanger avec lui le discernement de ses parents.
C’est précisément la richesse culturelle par le discernement de chaque professeur qui est la source première de l’éducation sociale des élèves qui sont les intermédiaires de l’éducation de leurs parents.
Le programe éducatif conformiste imposé aux professeurs ne fait que maintenir l’abstraction de discernement de tous.
Merci Mario. Tu peux pas savoir combien ces deux vidéos tombent à point.