Steve Proulx a écrit en mars un billet, «Les journaux, kossa donne?».
Hugo Dumas a écrit au début d’avril une chronique, «Le plus beau métier du monde» dans laquelle il ridiculise (entre autres) le billet de Steve Proulx.
Steve Proulx a écrit deux jours plus tard un billet dans lequel il réplique, «Lettre à Hugo Dumas».
Hier, Steve Proulx a commenté sur ce même billet suite aux nombreux commentaires reçus et il y va d’un plaidoyer intéressant sur la pratique carnetière. Je veux en garder la trace ici; la mise en caractère gras est de moi…
«J’ajouterais un autre détail. Ici, il est très personnel. Il concerne ma pratique journalistique à moi.
Depuis que je blogue, depuis que mes chroniques sont publiées dans un blogue et, par le fait même, soumises aux commentaires PUBLICS de tout un chacun, ça a changé ma façon d’écrire.
J’ai déjà, étant plus jeune (!) publié des articles pas tout à fait géniaux, pas très documentés. Plutôt mauvais, en fait. À l’époque, le pire qu’il pouvait m’arriver, c’est que quelqu’un m’écrive une lettre de bêtises par courriel. Mais ça se terminait là. Maintenant, la lettre de bêtises est publique. Sur le blogue. Tout le monde peut la lire et en rajouter.
Du coup, ça met une pression, ça impose une exigence, non pas de faire consensus, mais de publier, dans mon cas, des avis que je suis capable de défendre avec des arguments plus solides encore.
Ça stimule le doute. Je l’avoue, quand j’écris une chronique, je me demande ce que vous pourriez m’écrire pour obstiner. Je tente de boucher les trous dans mon argumentaire (même si souvent, la longueur est un frein), en pensant de façon plus plurielle qu’avant. Tout ça parce que je sais que, si j’écris n’importe quoi, il y aura quelqu’un parmi vous pour me le ramener en pleine face.
La voix du public, le pouvoir que tout un chacun a de me traîner publiquement dans la boue me force, plus que n’importe quelle entreprise de presse ne l’a jamais fait, à hausser les « standards » de mes écrits.
C’est là au moins un bel avantage des blogues».
Ça existe un fan-club de Steve Proulx?
Tags: "La vie la vie en société" Blogueur-reporter LesExplorateursduWeb
C’est vraiment un thème récurrent, ça doit être parce que c’est difficile de fouiller les archives des journaux pour retrouver une conversation!
Ici et là, quelques autres archives intéressantes (et merci à «Internet archives» pour avoir préservé ma mémoire mieux que moi-même).