Mon agrégateur est rempli de liens glanés ici et là ces derniers jours à propos de Twitter. Je voulais simplement en garder la trace tout en permettant aux internautes qui passent par ici de mesurer la forte progression de l’outil par excellence de microblogue:
- Le phénomène Twitter
- L’effet Oprah sur Twitter
- Une psychologie de Twitter
- Le Bloc Québécois prépare la période de questions inspiré par certains gazouillis
- David Desjardins fera dans le gazouillis poétique dans les prochain jours
- Nine Reasons to Twitter in Schools
- Twitter Useful for Education?
- Top 10 Cardinal Sins of Twittering
- Why Twitter is bad for journalism
David Desjardins a surtout écrit des choses pas très gentille sur ceux qui twittent:
«Pour les dix prochains jours (ça commence demain), je livrerai mon « tweet » quotidien. Juste une phrase, mais qui aura été travaillée un peu, réfléchie. Bref, le contraire même de l’essence de Twitter où il s’agit plutôt de vomir ses humeurs, ses allers et venues, sans filtre.»
C’est con d’avoir écrit cela. Surtout sans même donner son nom d’usager: @NickBernard4
Je suis déchiré, Mario: après trois coups de coeur intenses en trois jours cette semaine (Wordle, Prezi et mon premier Tweet–c’est comme ça qu’on dit?), je mettais un peu d’ordre dans ma bibliothèque réelle, à la maison, quand je suis tombé sur cet article de la revue The Atlantic qui m’avait bouleversé l’automne dernier:
« Is Google making us stoopid? ».
Un extrait parmi tant d’autres: “I can’t read War and Peace anymore,” [a friend] admitted. “I’ve lost the ability to do that. Even a blog post of more than three or four paragraphs is too much to absorb. I skim it.”
Il y a une couple de week-ends, me promenant dans ta belle ville, j’ai acheté un bouquin de Michel Foucault, Les Mots et les choses, que j’avais adoré à l’université. Mais j’étais un peu jeune, alors, pour bien le comprendre et j’étais déterminé à m’y replonger 20 ans plus tard.
Nous y voici, mais je m’en sens bien incapable. J’ai dû faire un détour par ma copie de « Foucault pour les Nuls » (en anglais–histoire de contourner le jargon hexagonal) et encore.
Faudra-t-il que j’attende un autre 20 ans pour en venir à bout? Serais-je alors trop « stoopid »/impatient même pour la version « pour les nuls »?
Merci à Amine pour m’avoir fait découvrir grâce à son post Prezi. Je connaissais Wordle, je le conseille vivement.
653 readers par feedburner et si peu de commentaires ?
comment on fait pour avoir 653 readers par feedburner ?
Comment vous dire…
Je ne sais pas comment on fait puisque je n’écris pas vraiment en fonction d’obtenir des commentaires ou des abonnés à mon fil de nouvelles.
Comprenons-nous bien… J’aime beaucoup le fait que des gens me lisent, commentent et s’abonnent. Mais je ne sais pas.
Ah oui, j’oubliais. Je blogue depuis octobre 2002. À ce jour, j’ai écris plus de 2 050 billets et commenté moi-même sur plus de 500 conversations, en plus de toujours répondre ici aux commentaires qu’on poste. Ça doit compter un peu, en terme d’explications…