Je retiens cette phrase prononcée par Jane Wells lors de la deuxième journée du WordCamp Montréal, «The Future of WordPress is People», parce qu’elle me semble bien représenter l’énergie du rassemblement de la fin de semaine dernière. Nous étions réunis sous l’impulsion de rencontrer des gens bien davantage que pour mieux connaître un dispositif, si génial soit-il…
Avant tout, voici le lien vers le billet où on pourra trouver les diaporamas de la grande majorité des présentateurs au WordCamp Montréal (les miennes, par ici). Dans ce billet, je voudrais lister ici plusieurs «traces» issues de mes rencontres avec les gens, justement.
Beaucoup de liens
Au fur et à mesure que l’action se déroulait, j’ai accumulé les pages Web dans mon navigateur; ce n’est qu’au terme de l’événement que j’ai pu trier l’utile de l’agréable:
- WordPress wiki. Il me faudra investiguer davantage au niveau du fonctionnement de ce plugin
- Des mêmes développeurs, le plugin eCommerce pourra lui aussi me dépanner en certaines occasions. La présentation de Alexandre Simard (Francis l’évoque dans son billet sur le WordCamp) avait attiré mon attention sur eShop, également, en plus du thème Tarski.
- À l’aide de cet outil, Erin Blaskie a pu présenter son hypothèse du Lifestreaming en tant que formule blogue du futur et en même temps, générer quelques gazouillis qui défilaient sur le backchannel, sans lui demander d’effort supplémentaire; à retenir, ce procédé de gazouillis différés…
- Kathryn Presner a noté pour notre bénéfice plusieurs ressources que les participants ont mentionnées dans leur présentation
Des images, des photos et des vidéos
Il convient de mentionner deux diaporamas (pour autant de jours au WordCamp) de celle qui a épaté tout le monde, Eva Blue… (Jour 1 et Jour 2). Ensuite, il faut louer le travail de Christian Aubry qui est à monter en séquences une entrevue réalisée avec Matt Mullenweg au terme de la première journée d’activités. Ce premier (d’une série de huit, si j’ai bien compris) extrait traite de la philosophie «open source»…
WordPress et l’éducation
J’ai cherché à en savoir un peu plus sur les initiatives liées à l’éducation de la communauté d’utilisateurs WordPress. Spontanément, le nom de Jim Groom est apparu. C’est un fidèle précurseur du concept dont j’ai déjà parlé en juin 2008, Edupunk! J’ai aussi appris l’existence des Upcoming WordCampEd Events et d’une liste de diffusion, spécifique à l’éducation.
Des articles/billets de blogues en suivi du WordCamp
- «WordCamp Montreal 2009», de Sarah Leavitt, Adventures of a J-school student
- «Web geeks talk about blogging», de Andrew Halfnight, The Gazette
- «Ma participation au Wordcamp Montréal 2009», de Nicole Fodale, Écrire c’est agir
- «/wp_content/clever_wordpress_headline.php», de Steve Faguy, Fagstein
- «Much talent, few scouts», de Steve Faguy, Fagstein
- «WordCamp Montreal 2009 was a Major Success!!!», de Brendan Sera-Shriar, drop the digibomb
- «Bilan Premier WordCamp Montréal 2009», de Hicham Souilmi, Web & Shoot
- «Récap de la Première Édition de Wordcamp Montréal (2/2)», de Alexandre Bussiere, GOREF (1/2 ici)
Je me suis fait prendre en photo en début d’événement, et à la fin…
Crédit (et remerciements) pour cette photo: Eva Blue
Tags: "Administration scolaire" "Pédagogie et nouvelles technologies" "WordCampMontreal" LesExplorateursduWeb