Plus tôt cette semaine j’ai reçu une gentille invitation d’une animatrice d’un Récit. Je voulais accepter, même si les activités professionnelles ne manquent pas cette semaine:
«Les conseillères et conseillers des services locaux du RÉCIT des régions 03-12 et 01-11 sont heureux et heureuses de vous inviter à la présentation des projets préparés par les participants lors du Camp technologique (Camp TIC). Le but de cette journée est de permettre aux participantes et aux participants de présenter leurs projets et les apprentissages réalisés dans le développement de leur compétence professionnelle à intégrer les TIC. Elle donnera l’occasion aux responsables pédagogiques et aux différents cadres des commissions scolaires de prendre connaissance de ces productions qui seront réinvesties dans les classes avec des élèves ainsi que de constater toutes les retombées pédagogiques possibles dans leur milieu.»
Il m’apparaît essentiel que de permettre aux cinquante participants de pouvoir objectiver leurs apprentissages avec du vrai monde qui écoute pour de vrai et qui pouvait les relancer dans différentes directions. J’en ai eu pour «mon argent»! En gros, voici ce qui me reste, quelques minutes après en être revenu:
- Ces enseignants démontrent par leur présence dans ce genre d’événement que l’idée d’apprendre et de faire apprendre au contact de la valeur ajoutée des TIC fait son chemin dans les écoles du Québec. Chacun/chacune a choisi de faire le «sacrifice» d’une semaine de ses vacances pour son développement professionnel, ce n’est pas banal!
- Tout ce qui touche la publication Web… que ce soit par SPIP, les blogues ou d’autres types de dispositif Web continuent d’intéresser les profs (lire ces «traces»); l’ouverture à sa communauté proche (parents d’élèves, collègues ou élèves) demeure la priorité #1, mais on ne néglige plus l’idée de s’ouvrir à un plus grand public possible. En ce sens, le portfolio numérique préoccupe, également. Une enseignante du primaire m’a présenté avec passion ce qu’elle avait conçu avec PERLE et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai entendu. Comme pour ce qui est des TBI par exemple, je crois qu’il ne faut pas toujours chercher l’outil idéal et le plus ouvert pour répondre aux besoins des profs. Le Portfolio Électronique Réflexif pour L’apprentissage des Élèves (PERLE, en français ou ePearl pour Electronic Portfolio Encouraging Active Reflective Learning, en anglais) est un outil qui cadre bien avec ma perspective réflexive et metacognitive des apprentissages. Il est sécurisant pour les profs parce que les feedbacks viennent des élèves, des parents ou du prof. C’est un outil plutôt «teacher centered», d’après moi, par contre. Aussi, je crois qu’il sera difficile, voire très difficile, de pouvoir former une communauté d’apprenants très élargie avec un dispositif de ce genre qui prend pour acquis que la communauté utile aux apprentissages est celle de la classe, point. Je comprends, néanmoins, que pour certains, ce soit un dispositif très utile pour continuer ses expériences de travail au contact du portfolio d’apprentissage. L’enseignante de ce matin me disait: «Avec le cartable papier, je ne peux pas avoir la même souplesse que l’outil numérique, ne serait-ce qu’au niveau des échanges avec les parents. J’ai l’impression de monter d’une coche cette semaine, avec la découverte de cet outil»! Pourquoi pas…
- J’aime beaucoup la posture d’apprenants que les profs prennent dans ce genre de camp. Cela semble les aider à comprendre davantage les mécanismes qui entrent en jeu dans l’apprentissage de leurs élèves. Plusieurs témoignages d’enseignants ce matin racontaient ce que cette posture risque de changer dans leurs pratiques, à court terme. J’aime beaucoup.
- Trop peu de cadres, de directions d’écoles prennent le temps d’écouter les gens «qu’ils envoient» en formation, au retour. Quelle richesse ce matin de constater, pour certains, que cette écoute risque de les lancer dans de beaux projets pour cette année et d’opérer une forme de transfert dans la communauté. D’ailleurs, on m’a mentionné que cette année, plusieurs directions ont été obligées de dire «non» à des enseignants qui souhaitaient participer au Camp TIC, faute de place pour tous ou de budgets disponibles. C’est bon signe dans un sens que l’offre de formation commence à être plus petite que la demande!
- Les personnes ressources du Récit ont reçu «une belle claque dans le dos» en fermeture du Camp TIC. Les participants étaient très satisfaits du support reçu et des installations de la Station écotouristique Duchesnay.
- J’ai vu beaucoup de projets de profs exécutés avec Scratch, Didapages , Audacity et PhotoFiltre, à titre d’exemples, entre autres.
Bref, je retiens l’enthousiasme de ces enseignants pour la rentrée scolaire. J’ai passé une très belle avant-midi au contact de gens qui commencent à utiliser les TIC et j’ai pu renouer avec plusieurs «pros» qui les ont encadrer avec passion.
Je souhaite un Camp TIC à un maximum d’enseignants pour l’avenir…
Mise à jour du 29 août 2009: Autres billet sur le même sujet, «La 8e édition du Camp TIC : un succès indéniable!»
Tags: "...à ce qui me fait plaisir" "Administration scolaire" "Pédagogie et nouvelles technologies" Partageons le savoir
Un grand merci pour ce compte-rendu et pour l’enthousiasme que vous communiquez. J’ai pris connaissance de l’outil pour cyberportfolios PERLE et j’ai bien l’intention de me l’approprier. En enseignement individuel, ça me semble idéal, et facile à communiquer aux enseignants de mes élèves. Cela facilitera donc la communication entre professionnels et engagera davantage l’élève dans ses apprentissages. Il s’agit pour moi de LA trouvaille de la rentrée 2009 ! Je ferai part de mon expérience à ce sujet sur mon blogue quand je l’aurai expérimenté.
Comme vous trouvez les mots M. Mario!
Vous décrivez tout à fait l’expérience enrichissante que m’a offert le Camp TIC cette année. Je vous ai probablement rencontré ce vendredi matin là, parce que je faisais partie de l’équipe qui a travaillée sur le PERLE. Vous traduisez à merveille mon état de pensée de retour de ce camp. D’une part, je suis motivée au maximum pour recommencer l’année et tellement emballée par mes découvertes ainsi que par l’encadrement des animateurs RÉCIT qui ont travaillés avec moi en Univers Social (Patrick Gagnon) et en Développement professionnel (Bertin Desjardins). D’un autre côté, j’ai, moi aussi, été décue du manque d’intérêt des commissions scolaires lors de la présentation des projets. Il faut que davantage de gens s’intéressent à ce camp pour que davantage de budget-école y soit consacré. Dans ma c.s., seulement 2 enseignantes du primaire ont pu y participer…. c’est tellement désolant. Il faut suivre le bal et s’intéresser davantage au fabuleux monde des TIC parce que ca fait partie de l’univers des élèves d’aujourd’hui!