Dans la catégorie «le modernisme n’a pas que des avantages», cette entrée scolaire retardée dans une école… à cause «des contraintes organisationnelles concernant la programmation des horaires des élèves et des tâches des enseignants»!
Si j’étais directeur dans cette école (ou parent), je serais en beau fusil!
Cliquez pour grand format (.pdf)
N.B. Merci à Carl Charest qui a attiré mon attention sur ce fait divers par l’entremise de Facebook.
Tags: "...à ce qui me choque" "Administration scolaire" "La vie la vie en société" Partageons le savoir
Une école est-elle si dépendante d’un technicien? Et comment faisait-on avant l’usage des ordinateurs?
Soyons honnêtes: ce type de poste est sous-payé dans le réseau scolaire par rapport à ce qu’on trouve dans le privé. Un bon TOS peut sauver énormément d’argent ainsi que de problèmes organisationnels et pédagogiques à une école.
Ce technicien doit connaitre l’utilisation potentielle de chaque local de l’école concernée (laboratoire, petit local, etc.) surtout quand on dépasse le nombre d’élèves prévu pour une école.
Il doit aussi tenir compte de certaines autres contraintes:
– Le nombre de cours par matière peut limiter l’utilisation maximale des locaux.
– On peut également demander à ce que les locaux d’enseignement soient regroupés selon la secondaire à laquelle on s’adresse (première secondaire dans tel coin, cinquième dans un autre…).
– Il y a aussi le fait qu’il faut attendre d’avoir les résultats des élèves (doubleurs, reprises) et les déménagements pour créer les groupes.
Quand tu as un TOS compétent dans ton école ou ta commission scolaire, tu le traites généralement aux petits oignons.
Alors, oui: une école est dépendante d’un technicien. Avant les ordis, on travaillait à la mitaine et on rushait encore plus, tout simplement.