Au menu ce midi… un dîner-causerie en compagnie d’une cinquantaine de personnes regroupées par l’APOP. En ligne, nous avons écouté un des organisateurs du Colloque génération C qui pouvait nous transmettre certains résultats préliminaires découlant d’une large enquête du Céfrio (2020 jeunes du Québec de 12-24 ans interrogés).
L’ensemble des résultats seront dévoilés ces 20 et 21 octobre à Québec, mais c’était intéressant de pouvoir obtenir ces premières données. Un résumé à partir des notes prises et publiées sur Twitter:
- 91% des jeunes questionnés ont accès à Internet par une connexion haute vitesse à la maison.
- YouTube, premier accès, première source d’intérêt pour la recherche d’information sur Internet, avant Google et Wikipédia.
- 35% des jeunes perçoivent qu’à peine 50% de leurs profs disposent des connaissances adéquates en TI pour les utiliser à l’école.
- 46% des jeunes perçoivent qu’à peine quelques profs disposent des connaissances adéquates en TI pour les utiliser à l’école.
- La moitié des jeunes achètent sur Internet.
- Les grands utilisateurs d’Internet… sont souvent des garçons (61%) naviguent 36h (une moyenne par semaine) s’informent et achètent plus que les autres.
J’ai pu rater des choses importantes… il y avait beaucoup d’action au bureau autour de moi pendant la présentation. Aucun document ne sera disponible avant la tenue du colloque, je ne peux donc pas hyperlier vers une source «originale» de ces résultats. Une chose est certaine : ces quelques bribes ont donné le goût à chacun de se retrouver à Québec pour la suite des événements… Le dîner s’est terminé avec quelques échanges qui tournaient autour de la nécessité de poursuivre nos efforts d’adultes pour s’adapter à ces jeunes de la Génération «Communiquer, Collaborer et Créer».
N.B. À l’autre bout du spectre, Michel Dumais a réuni des invités de marque à son émission cette après-midi pour discuter avec ces gens «qui ont vu le réseau [Internet] naître, grandir au cours des quatre dernières décennies» (Michel Cartier, Jean-Claude Guédon, Hervé Fischer, Philippe Le Roux, Karl Dubost et Martin Lessard).
Mise à jour du 5 décembre: Des résultats plus complets font maintenant l’objet d’un rapport synthèse.
Tags: "Generation_C" "La vie la vie en société" "Pédagogie et nouvelles technologies" LesExplorateursduWeb Partageons le savoir
Bonjour Mario !
Merci de ces données préliminaires ! C’est à la fois précieux et généreux d’ainsi partager, Mario ! Et c’est fort apprécié !!
Je ne fais que me questionner tout haut, mais sur le point :
«YouTube, premier accès, première source d’intérêt pour la recherche d’information sur Internet, avant Google et Wikipédia.»
est-ce que ça ne met pas «en question» le rôle potentiel d’Internet pour la littératie ?
Patrice
Bonjour Mario,
tout comme Patrice sur ses deux points:
– merci de partager ces infos
– effectivement, youtube comme moteur de recherche d’informations ? C’est une nouvelle fondamentale mais pas si étonnante que cela. J’avoue que moi aussi je vais souvent sur youtube et autres pour trouver des vidéos « pratiques » : test de matériel, bricolage, cuisine, etc.
Ceci dit, nous restons là dans le domaine de l’information. Mais dans le domaine de l’actualité est-ce pareil ? Ou alors l’actualité est « pushée » sur mobile, dans les transports en commun, etc…
Merci !