En octobre 2002, Clément Laberge est passé à mon bureau au Pavilon St-Louis de l’Institut St-Joseph, sans rendez-vous, en gesticulant, voulant me parler d’un outil «incroyable» qui répondrait probablement à un besoin que je lui avais partagé. Je me cherchais une solution numérique pour continuer notre cheminement avec les portfolios que nous utilisions avec les élèves du préscolaire et du primaire. Clément, ce matin-là, m’a parlé des blogues…
Au sortir de cette rencontre, je me devais d’essayer. Pour moi d’abord, avant de voir si c’était possible d’introduire ce dispositif avec les jeunes du projet CARRIERE, maintenant appelé Démocra-TIC. Le 15 octobre 2002, j’ai écrit ce premier billet que je n’ai posté que le lendemain, tellement j’étais nerveux. Publier sur Internet… quelle folie!
Depuis cette date, «j’ai posté» près de six billets par semaine. Plus de deux mille cent cinquante fois, j’ai appuyé sur la touche «publier» avec le même plaisir d’apprendre en réfléchissant, en partageant, en public avec ceux qui passent par ici. Quatre mille cinq cent fois, des gens ont laissé un commentaire… Ouf!
En sept ans, je ne me souviens pas d’avoir regretté d’avoir vaincu le vertige de ce 15 octobre où je me devais de lâcher prise sur ma peur d’avoir l’air fou.
Le billet le plus lu: celui portant sur YouTube et Tête à claques qui, selon Google Analytics, aurait été cliqué plus de 21 500 fois! Il contient une citation que j’utilise encore aujourd’hui…
«C’est plus dangereux de ne pas éduquer devant la présence de dangers potentiels que de mettre à l’Index et de risquer que les jeunes soient confrontés aux mêmes dangers (hors de l’école) sans les moyens d’y faire face».
Hors de tout doute, si j’avais à nommer en deux phrases ce que représente mon blogue autant d’années après l’avoir commencé, je répéterais ce que j’avais écrit un soir de décembre 2007:
«Mon blogue est le patrimoine des monologues et des dialogues qui me construisent en direct. C’est le sel, le poivre et les épices ajoutés à la nourriture intellectuelle que mes expériences de vie apportent».
Aujourd’hui, c’est le dernier jour de mes sept ans de pratique carnetière. Je commence ma huitième année demain. Que dire…
Merci beaucoup.
Bloguer est une des plus belles aventures qu’il m’ait été donné de vivre. Et c’est loin d’être terminé, j’espère. C’est un cliché, probablement, que de l’écrire, mais jamais je n’aurais pu écrire autant si ce n’était du fait d’être lu. Pourtant, j’essaie encore aujourd’hui d’écrire pour moi, avant tout.
Alors merci d’avoir entretenu ma flamme, souvent sans le dire, parfois en m’indisposant, me confrontant, mais toujours avec l’intérêt de participer à mes apprentissages.
Je suis un dinoblogueur assumé.
Je me souhaite un autre sept ans…
Tags: "...à d'où je viens" "La vie la vie en société" LesExplorateursduWeb
Je me souviens aussi TRES bien de cette rencontre. Jamais je n’aurais pu penser qu’elle aurait des retombées aussi riches!
Merci à toi pour ta générosité!
Salut Mario, juste un petit bonjour pour te féliciter. Tu es une source d’inspiration pour plusieurs personnes (dont moi…) et tu as toujours été présent pour encourager et supporter. Souvent dans des contextes difficiles et à contre-courant, tu as été en mesure de naviguer dans des terrains pas toujours faciles. Merci !
Au plaisir de te lire et de pouvoir continuer à le faire. Tu sais très bien que ce n’est pas parce qu’on a pas de commentaires qu’on ne nous lis pas… 😉 Je sais que ton blogue attire, regroupe et délivre… Prends soins !
« Je me souhaite un autre sept ans… »
Et nous aussi. Bonne continuation!
Merci à Clément pour cette visite dans ton bureau, ce jour-là. Qui a donné suite à un blog des plus intéressant.
Merci à toi pour l’inspiration que tu es, le partage que tu fais et les échanges que tu favorises, ce qui donne envie à d’autres blogueurs, comme moi, de vivre le vertige dont tu parles.
Je t’ai lu bien avant de commencer à bloguer aussi, et j’espère pouvoir le faire encore longtemps.
Merci Mario !
Si tes étudiants ont contribué à former celui que tu es, je crois que toi tu as contribué à former ce que la blogosphère québécoise est devenue. En ce qui me concerne, c’est parce que j’ai trouvé des exemples intéressants tels que toi dans la blogosphère éducative québécoise que j’ai décidé de bloguer…
Presque 5 ans plus tard, c’est toujours stimulant de te lire…
Merci Clément!
Merci Mario!
Bravo Mario!
En plus d’une mémoire formidable des défis de l’éducation au début du 21e siècle, ton blog est aussi un mailllon important de tout un réseau de gens. Ce sera un jour intéressant de visualiser le développement de ce réseau et de ses communautés.
Bon anniversaire!
En mars 2006, j’écrivais :
Je ne trouve rien de mieux à dire aujourd’hui que de me redire pour souligner cet ‘anniversaire’. Les médias traditionnels n’utilisent-ils pas aujourd’hui le blogue à la sauce tout de go pour se donner une plus grande ‘croyabilité’?
Je me souviens très bien d’une rencontre à ton école lors d’une de mes visites professionnelles où tu m’avais démontré le fantastique potentiel et les réalisations de tes jeunes étudiants à travers ce qu’était ce nouvel outil pédagogique que l’on appelait « blogue ».
Mais je n’oublierai jamais la discussion personnelle que nous avions eu ensemble où tu m’avais suggéré de considérer cette approche pour moi… Cette rencontre a été déterminante et encore aujourd’hui, après plus de deux ans, toutes les répercussions positives semblent illimitées.
Ton blogue est fantastique, ton aide, tes conseils et ton support, inestimables.
Merci de m’avoir contaminé!
Félicitations pour cette belle réalisation et surtout bonne continuation pour plusieurs années pour notre bonheur à tous!
Amitiés
Benoît
Emouvant billet… Ca devient rare. Le temps du web étant factorisé par des variables bien particulières, il est toujours bon pour l’auteur et agréable au lecteur de s’adonner à un retour en arrière. C’est encore plus sympathique quand il est, visiblement, heureux.
Moi je fête mes dix ans de connexion !