«Ces longues lettres n’auraient jamais trouvé à s’héberger ailleurs que sur la Toile, de toute façon. C’est donc à pleine blogosphère qu’un miniforum de quelques jours se sera penché sur le sort du financement du cinéma québécois, pour le meilleur et pour le pire. En espérant qu’il ouvre une porte sur des discussions moins virtuelles. Car le sujet l’exige.»
Nous étions plusieurs à faire grand état des coups de gueule de certains contre «le Web placoteux». Injustes que nous sommes, il y avait sous nos yeux une journaliste du Devoir allant complètement dans l’autre sens, en lien avec ce malheureux éditorial de Mario Roy, la réplique de Xavier Dolan et la réplique à la réplique. L’extrait du haut vient de cet article «Entre Cannes et blogues» de Odile Tremblay.
Nous ne sommes probablement pas aussi prompts à souligner les situations où on reconnaît la valeur de certains débats sur La Toile quand manque l’espace – ou la volonté – dans les médias traditionnels qu’à monter aux barricades pour l’inverse. Ça doit être lié à notre jeune âge ou à notre manque de maturité… C’est assez jeune l’univers des blogues et du micro-blogue!
N.B. Merci à Clément Laberge d’avoir attiré mon attention sur cet article.
Tags: "La vie la vie en société"
Il fallait bien une rencontre inopinée au Salon du livre pour qu’on s’échange ce genre d’info… 😉
Michel Hébert, le placoteux…
En parlant de celui là, j’ai souvenance de ces nombreux imitateurs qui le pourléchaient à la moindre occasion sur son blogue. Lecture après lectures, il devenait évident qu’il avait un préjuger favorable pour l’ADQ et contre le PQ, allant jusqu’à insinuer que l’incendie revenait aux nationalistes..probablement un incendie criminel …qui d’autres…
Allez lire son billet et lisez tous les commentaires jusqu’au dernier et vous comprendrez pourquoi le monsieur n’est pas crédible. Placoteux, oui, crédible, non.
http://hbertenfeu.blogspot.com/2008/04/possiblement-un-incendie-criminel.html
L’ironie, c’est que l’article d’Odile est lui-même emmuré, hors d’atteinte de « la Toile » et hors de vue de « la blogosphère »…
Je n’avais pas réalisé ça… D’ici à ce que ma demande de «déboulonnage» soit acceptée, en voici une version .pdf 😉
Ha merci!
L’article d’Odile est vraiment bon.