Lendemain de Webcom

Pas toujours facile de se lever au lendemain d’une journée aussi remplie que celle d’hier où je participais à la huitième conférence internationale Webcom Montréal. Levée à 4 h 30 du matin, arrivé à deux kilomètres du Pont Champlain vers 7 h 30, stationnement près du siège social de l’organisation de l’aviation civile internationale vers 9 h 00 (oui, je sais… j’ai manqué la conférence de Jimmy Wales), j’ai pu arriver à bon port juste à temps pour le panel «Twitter et la politique». L’article de Stéphane Baillargeon au Devoir («Gazouillis de politiciens») ne rend pas tout à fait justice à la générosité des trois politiciens (@deniscoderre, @AgnesMaltais et @patrickhuot) qui ont animé les échanges. Les six segments vidéos (1, 2, 3, 4, 5, 6) témoigneront du fait que «trois braves» se soient prêté à l’exercice de mettre de côté la partisanerie pour nous expliquer à quel point l’utilisation du microblogue pouvait jouer un rôle important en politique. Personnellement, j’ai eu la chance de poser une question (à 6 min. 30 sec. de la vidéo #4) où je félicitais les trois députés de se mettre «les pouces dedans», mais je demandais quels arguments ils utilisaient pour résister aux gens de leur parti qui voudraient que chacun «twitte par doigts d’adjoint interposés». Je retiens cette réponse de M. Coderre… «Je signe, alors j’écris»!
La deuxième portion de mon avant-midi a été consacrée au WebCamp, une formule de discussion que j’apprécie au plus haut point qui permet toujours d’obtenir de bons échanges. Laurent Lasalle évoque sa participation dans un billet post-événement. J’ai apporté comme sujet la question du «point de bascule» dans la population en général; l’avons-nous atteint ? Est-ce que le fait que de plus en plus de gens peuvent devenir eux-mêmes «média» (ou producteur/diffuseur de contenu) change la donne dans certaines sphères de nos activités. Sans résumer avec nuance la teneur des opinions, je dirais que j’ai décodé un gros «non», mais on peut dire qu’on s’en approche…
Après le dîner où j’ai pu renouer avec plusieurs copains, je me suis concentré sur ma conférence. Hier, je bloguais sur l’essentiel de ce que je voulais dire; l’article d’un journaliste de Direction Informatique rapporte assez fidèlement mon propos («Animer une communauté, une profession Web 2.0»). La remontée au quatrième étage où j’étais attendu a dû patienter quarante-cinq minutes puisque les échanges avec plusieurs personnes présentes au moment de mon intervention se sont prolongés. De très belles rencontres, dont certaines avec des gens que je côtoie numériquement, mais dont c’était le premier contact en face-à-face. C’est un grand privilège de vivre ce genre de situation. Finalement, je suis arrivé au rendez-vous pour une entrevue au WebcomLive qu’on peut consulter ci-après.

La suite des événements se passait dans la grande salle. Nicolas Cliche résume bien quelques allocutions dans son billet «Mon expérience au Webcom Montreal 2010 et Webcamp» et je retiens tout comme lui la magnifique intervention de Sean Power qui développait le concept de «communilytics» qu’il a défini comme étant «l’action de mesurer l’acquisition, la mobilisation, la viralité ou le résultat de vos efforts sociaux / digitaux sur toutes les plateformes et les relier à vos objectifs d’affaires» (traduction de Nicolas). Il me faut vraiment garder ici une trace de ses diapositives qui sont lumineuses. J’ai beaucoup à apprendre de cette façon de voir le développement des communautés.

La soirée s’est terminée pour moi par un retour vers Québec après plusieurs discussions avec des participants. Je retiens entre autres, celle avec Philippe Bonneau qui a gazouillé en direct mon intervention et Josée Plamondon avec qui j’ai abondamment discuté de musiQCnumeriQC, une non-conférence qui veut rassembler «les forces vives du Web musical québécois, les artistes et professionnels de cette industrie culturelle». Je compte y être le 16 juin prochain.

Comme j’écris ce billet au lendemain de l’événement, j’en profite pour souligner l’excellente suggestion de Sylvain Carle de nommer les prix «reconnaissance Webcom» (Sylvain a remporté l’un de ces deux prix hier), des « Cartier » en l’honneur de Michel Cartier, le McLuhan du Québec.

Il est possible de se retremper dans l’atmosphère de l’événement par l’entremise d’une des vidéos tournées par Christian Aubry.

Enfin, sur le sujet des communautés, paraissait aujourd’hui un excellent billet de Philippe Dancause qui résume les douze principes qui font en sorte de maintenir une communauté en santé. De fait, c’est une traduction d’un billet de Chris Corrigan qui s’intitule «Meg Wheatley’s 12 principles for supporting healthy community».

Reste à mettre tout ce savoir en pratique!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils