Vue de Monterosso (Cinque Terre)
Après la tenue de l’événement «Ludovia 2010», je me suis offert deux semaines de vacances en Italie avec ma conjointe qui est venue me rejoindre dans le sud de la France. Que du bonheur…
Je retiens ici quelques adresses Web qui pourront être utiles à qui voyagera en Toscane et à Rome:
- Le cinque Terre est un des plus beaux endroits du monde pour se reposer et marcher. Il faut prendre la navette en mer et visiter les cinq villages qui font partie de la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme paysage culturel. La région de Portovenere ne fait pas partie «du forfait navette» et nous nous sommes retrouvés dans ce beau coin de pays tout en ayant un peu de difficulté à revenir, ayant eu à débourser un surplus monétaire pour rejoindre Monterosso, notre merveilleux point d’attache (photo ci-haut).
- Dans la région de Castelfiorentino, c’est au Il Grande prato qu’il faut loger, ne serait-ce que pour la chaleur des hôtes et la beauté du site. À cinq minutes en automobile de la gare de train de Castelfiorentino, on peut se rendre à Florence sans avoir à garer un véhicule et prendre la journée pour visiter la belle ville de Galileo.
- Parmi les lieux à voir autour de Florence, il y a San Giminiano et Certaldo, ce deuxième endroit, plus petit, mais tellement moins «commercial» où il vous faudra prendre un repas au Osteria del Vicario autant pour la vue que pour la table et le vin.
- Parlant de vin (et de bonne bouffe), voici trois endroits dans la région de Greve in Chianti pour de vraies expériences gustatives avec des gens accueillants et passionnés… mais, de préférence, il faut s’annoncer d’avance. Un des temps forts de mes vacances a été vécu au vignoble de Montefioralle où Lorenzo et son père Fernando Sieni nous ont accueilli comme des rois. Une après-midi complète à jaser de vins, de la vigne, aux procédés de fabrication en passant par les appellations «Chianti». Une production d’à peine neuf mille bouteilles, mais de très grands producteurs! Tout en haut, en montagne, à Lamole, on n’a pu visiter l’endroit où se produit le vin «coup de coeur» de notre séjour, mais le Ristoro di Lamole et Filippo Masini nous ont fait vivre tout une dégustation. Enfin, c’est chez Dario Cecchini que j’ai vécu le moment le plus surréaliste de mes vacances. Cinq services de boeuf à l’Officina della Bisteca où en plus de déguster la vraie «Côte de boeuf alla fiorentina», j’ai pu connaître un personnage plus grand que nature. Le boucher Dario Cecchini accueille les gens dans son commerce dès l’apéro et il «présente» ses produits à chacune des étapes du repas avec une fougue qui n’a aucune commune mesure avec rien de déjà vu. J’imagine qu’on pourra réentendre son «To beef or not to beef» chez «à la di Stasio» prochainement, puisque dans un excellent français, ils nous a raconté son expérience de tournage avec «cette très belle femme»!
- De Rome, je ne retiendrai que deux faits même si je pourrais écrire beaucoup sur les endroits visités. Il faut acheter la Roma Pass pour éviter de perdre trop de temps dans les files d’attente tout autant que pour économiser. Dans les trois jours passés à Rome, le meilleur endroit pour manger en terme de rapport qualité/prix est le Restaurant Ciao Bella.
Aujourd’hui, je reprends mes activités professionnelles avec énergie. Ce voyage en Italie me servira de carburant pour plusieurs semaines…
N.B. Aucun privilège particulier ne m’a été offert en contrepartie de la rédaction de ce billet, évidemment.
Tags: "...à d'où je viens" "La vie la vie en société"