Cette semaine, j’ai participé à deux colloques d’importance, regroupant chacun plus de huit cents participants. En additionnant les gens présents à mon atelier au Congrès des milieux documentaires du Québec et à la 2e Journée pédagogique nationale sur la formation professionnelle (CPIQ), c’est plus de trois cents personnes que j’ai pu sensibiliser à l’utilisation des nouvelles technologies en contexte d’apprentissage!
Les deux présentations se rejoignent sur l’importance de s’ajuster au comportement des jeunes de la génération C. Je n’ai partagé que la deuxième de mes présentations sur Slideshare, d’une part parce qu’il y a peu de différence entre les diapos (la communication orale était ajustée à chaque auditoire) et d’autre part, parce que les gens à Victoriaville ont beaucoup insisté pour revoir les images/tableaux/graphiques qu’elle contient…
Si j’avais à revenir sur l’essentiel de mon propos à l’occasion de ces rencontres, j’insisterais sur deux choses en particulier:
- Les adultes ne font pas d’acte de foi. Si une technologie ne leur sert pas au quotidien dans l’exercice de leur travail, ils ne pourront concevoir que cette même technologie a sa place à l’école. D’où l’importance que chaque professionnel s’occupe de sa formation avant de penser à ce qui pourrait s’avérer utile avec les élèves.
- C’est devenu tellement facile de produire du contenu numérique, de le diffuser sur le Web et de contribuer, ainsi, de façon originale et performante, à sa formation ou à celle des autres que l’idée de vouloir faire tout seul est complètement dépassée. Les élèves ont intégré ce réflexe de travailler et de publier… tout naturellement. Jumelé à la quête d’identité, le désir de s’affirmer engendre beaucoup de publication et le défi reste celui de transformer toute cette production en occasion d’apprendre. Le bon prof saura saisir ces belles occasions qui s’offrent à lui… Et pourquoi ne pas tenter l’aventure du blogue!
Poursuivant l’objectif d’outiller les gens que je rencontre, je laisse ici quelques traces de liens pouvant s’avérer utiles:
La génération C
- De mon blogue, un billet qui contient quelques résultats de l’étude du Céfrio sur la génération C.
- Cette présentation d’un collègue en France portant sur la Culture numérique des élèves et des enseignants.
- Un site Web rempli de ressources sur le concept de l’identité numérique.
- «Les ados et la planète Internet».
- Un site où sont regroupés plusieurs blogueurs en éducation qui tentent de partager leur vécu scolaire, en lien ou non, avec cette génération C.
La validité des informations sur le Web
- Un texte du Réseau d’information pour la réussite éducative qui porte le titre «Les élèves doivent apprendre à gérer les risques du Web».
- Une ressource qui peut s’avérer utile, «J’évalue le contenu d’une page Web».
- D’autres ressources sur ce sujet à partir de quelques-uns de mes sites préférés sur Delicious, un site de partage de signets.
D’autres billets sur mon blogue en lien avec des thématiques abordées à l’occasion de ces rencontres
- «Internet forme, l’éducation se transforme».
- «Ma c.s. bloque l’accès aux sites Internet du Web participatif: cinq façons de les convaincre de se montrer plus responsable!»
- «Les défis d’un parent en matière d’utilisation des nouvelles technologies»
- «Ce qui change, ce qui ne change pas ou la connaissance de ce qui précède» (sur les prénumériques…)
- «Qu’est-ce qu’un bon prof?»
- «Contenus numériques… Produire, utiliser et diffuser des contenus numériques pour l’apprentissage et l’enseignement. Pourquoi et comment?»