Un #ClavEd sur le sujet de l’évaluation des enseignants

Avait lieu cette semaine une discussion vraiment passionnante sur le sujet de l’évaluation des enseignants : un #ClavEd. Généralement, l’idée de ce genre de rendez-vous est d’échanger «des meilleures pratiques, des réflexions et des outils sur divers thèmes liés à l’éducation via Twitter». Hier, il avait été décidé de faire porter la discussion sur ce thème avec en trame de fond, trois sous questions :

  • Quels sont les avantages de l’évaluation du personnel enseignant?
  • Quels sont les inconvénients ou les dérives possibles?
  • Quels sont les voies prometteuses?

Plusieurs centaines de contributions ont été enregistrées par plusieurs dizaines d’internautes. Le résumé du #ClavEd du 4 mai 2011 montre une belle diversité d’opinions et ma foi, le sujet est traité de manière plutôt constructive. J’ai été ravi de pouvoir soumettre quelques billets rédigés sur l’apport d’un Ordre professionnel en lien avec ce sujet, ne pouvant pas vraiment participer puisque j’étais sur la route entre Montréal et Québec.

À l’origine de cette initiative des #ClavEd, Christine Renaud, dont Christine Vaufrey de Thot Cursus publie justement une entrevue en compagnie de celle qui réalise cette activité dans le cadre d’un mandat avec le Musée Virtuel du Canada

«Les six premiers mois, je suis allée à leur rencontre et je me suis présentée à eux, dans les événements et sur la toile. J’ai constaté qu’en matière d’utilisation des outils et ressources numériques, les enseignants les plus innovants se trouvaient souvent isolés dans leurs établissements et que leurs bonnes pratiques se perdaient facilement. En revanche, les mêmes ont créé des communautés chaleureuses sur la toile, notamment sur Twitter où ils partagent leurs soucis, leurs réussites, leurs trouvailles et leurs ressources Et là, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas d’équivalent francophone aux EdChat (conversations sur l’éducation) nord-américaines, qui rassemblent régulièrement plusieurs centaines d’éducateurs sur Twitter pour aborder des préoccupations communes. J’ai donc demandé aux enseignants francophones dont j’avais fait la connaissance s’ils étaient intéressés par une initiative du même genre. Comme ils ont répondu positivement, j’ai lancé le premier #ClavEd (équivalent d’un EdChat, mais en français) à la fin du mois d’octobre 2010.»

Le niveau de maturité de cette forme de communauté est assez impressionnant, compte tenu de la délicatesse du sujet. J’ai relu ce soir les nombreuses contributions et il ne me semble pas avoir déjà vu une discussion publique sur ce sujet aussi bien engagée.

D’ailleurs, Twitter regroupe un grand nombre d’adeptes en éducation dans la francophonie. Grâce à l’initiative de la responsable du service national RÉCIT projet intégrateur, nous pouvons bénéficier d’un bottin regroupant tous les éduTwitters ce qui facilite grandement la tâche d’un nouvel arrivant désireux de joindre le réseau.

Bravo à tous pour la participation exemplaire…

Mise à jour du 11 octobre 2011 : Une proposition plus concrète de différentes catégories d’évaluation des enseignantes et des enseignants qui seraient effectuées, de façon complémentaire, par la direction de l’établissement scolaire ainsi que par un Ordre professionnelle des enseignantes et des enseignants dans ce billet, « L’évaluation des enseignants ».

Tags:
3 Commentaires
  1. Photo du profil de ChristineRenaud
    ChristineRenaud 11 années Il y a

    Merci beaucoup Mario pour ces bons mots, destinés à la communauté des Clavediens! (je ne suis pas certaine qu’ils apprécieraient être appelés de la sorte…)
    J’invite tous vos lecteurs à venir tenter l’expérience, ou même à en animer un! En fait, qu’en est-il de vous, Mario? Il me semble que vous devriez bien en animer au moins un, non? 🙂
    Bonne fin de semaine à tous!
    Christine Renaud
    Animatrice de communauté
    Musée virtuel du Canada | Centre des enseignants
    Twitter: @mvc_enseignants, #ClavEd
    http://www.facebook.com/mvc.enseignants

  2. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 11 années Il y a

    Ce sera un plaisir d’en animer un… bien entendu!

  3. […] des enseignants. J’ai déjà touché ce sujet dans des billets récents (1, 2, 3 et […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils