Dans une entrevue accordée au Devoir, le ministre de l’Éducation Pierre Reid parle en ces termes à propos des enseignants:
«… il est très important de reconnaître le travail des enseignants, de leur accorder une certaine autonomie pour qu’ils puissent transmettre non seulement les connaissances prévues au programme, mais aussi leurs valeurs, leurs passions. Ça fait partie de mon rôle de voir à ce que les gens qui travaillent quotidiennement en éducation soient reconnus pour ce qu’ils font. La reconnaissance du temps de travail est un bon point de départ. La mise en place d’un ordre professionnel qui permettrait aux enseignants d’avoir officiellement voix au chapitre en est un autre. Il ne faut jamais oublier qu’ils forment les jeunes qui seront les décideurs de demain. Ça concerne tout le monde. Je suis convaincu que si l’on permet à nos jeunes de décrocher leurs rêves, de trouver ce qu’ils aiment, nous ne pouvons pas faire fausse route. C’est ce qui va conditionner toutes les décisions que je vais prendre.»
En cette rentrée scolaire, l’agenda prévoit donc la création de l’ordre professionnel des enseignants. Quand M. Reid aura assimilé que nous avons maintenant un programme axé sur les compétences, nous aurons probablement l’échéancier…
Tags: "Administration scolaire" "Ordre professionnel"