Incursion dans la « cyberlittérature »

LES 30 LOIS PARADOXALES DU NUMÉRIQUE
Texte complet (imprimable)
Par Hervé Fischer
Extrait du livre, « Le Choc du numérique« :
Les lois paradoxales qui structurent le simulacre numérique y sont en si grand nombre qu’elles ne laissent aucun doute quant à l’importance de l’imaginaire où il puise ses valeurs et son expression allégorique. Les paradoxes sont généralement soit des constats de crise’ soit des moteurs dialectiques de changement’ soit l’expression de nos désirs sociaux et des utopies que nous projetons dans l’avenir de l’aventure humaine.
Les 30 lois paradoxales du numérique que j’ai recensées constituent un échantillon significatif du fonctionnement de l’imaginaire social’ scientifique’ technologique’ politique’ psychologique’ artistique et économique’ et une sorte de table d’orientation’ pour qui veut en analyser les grandes tendances. On pourra dégager aussi les multiples corollaires de ces lois principales’ qui ont été énoncées dans cette étude’ sans prétention excessive à une rigueur spinoziste’ car ce serait une naïveté et une faute de l’esprit que de vouloir réduire le domaine foisonnant et insaisissable de l’imaginaire à une structure et à des lois. L’imaginaire ne relève pas’ selon moi’ d’un inventaire ni d’une logique cartésienne’ mais’ tout à l’opposé’ d’une logique paradoxale.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils