Histoire de la Shoah !

Je viens de terminer la lecture de ce billet. Un carnetier émérite avait pris la peine de me mettre sur la piste par courriel avec un ton « de gars ému ». J’ai pris le temps de souper; trop d’émotion avant de manger, c’est prendre un grand risque que ça reste pris dans la gorge…
J’ai vu, j’ai lu et j’ai été ému… à mon tour !
« En ces périodes troublées de communitarisme, de repli sur soi, de violence, l’équipe enseignante y a vu une excellente occasion de montrer aux enfants jusqu’où l’intolérance peut mener. Des rescapés des camps de la mort sont passés dans les classes, raconter aux enfants ce qu’ils ont vécu. »
Rien à faire; c’est resté dans la gorge quand même !
Boulversant récit sur ce carnet, racontards. L’asmosphère d’une école remuée, je connais; je reconnais. Il aura fallu ce récit parisien pour m’apprendre une portion de notre différence culturelle. La Shoah… on ne connait pas vraiment ! On a entendu parler, on a lu, on a parfois écouté; rarement, on a connu quelqu’un… qui a vécu.
Ce soir, grâce à cette communauté éducative, j’ai ressenti un peu plus l’importance de se souvenir :
« Emportée par l’émotion, je ne peux plus dire un mot. Le troisième nom me reste bloqué au fond de la gorge. Un long silence. Quelqu’un passe sa main dans mon dos comme pour me rassurer, me consoler. »
Ce massacre portait des noms d’enfants ! C’était le dessin d’un lâche.
Lou et son école m’ont beaucoup appris; merci !

1 Commentaire
  1. JLR 19 années Il y a

    Magnifique billet : merci d’avoir pris le soin de le relayer.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils