Jamais je n’aurais pu imaginer pareil scénario. J’approche les 450 billets, les vingt mille visites et les 300 commentaires sur mon carnet. Si je considère l’ensemble des espaces publics et privés mis à la disposition des élèves et du personnel de l’Institut, je compte plus de mille billets et près de 1200 commentaires.
Au-delà de ces chiffres, c’est la qualité des prises de conscience qui m’impressionne. Je me sens de plus en plus proche de la capacité de nommer ce que je fais, où je m’en vais, pourquoi j’y vais et comment j’y vais. Je constate que les enseignants et les élèves qui utilisent les carnets cheminent dans le même sens. De nombreux billets lus dans les derniers jours me confirment dans ce sens (1, 2, 3); et je ne parle pas des nombreuses conversations installées ça et là. Que de belles preuves de construction de sens et de connaissances…
Bien-sûr, la question de la qualité des textes nous préoccupe encore, mais la démarche vécue par les élèves qui a culminé par la rédaction du Credo et du Modus operandi nous donne « une prise » efficace sur la problématique. Je sens que le paradigme de l’apprentissage s’installe dans la dynamique de notre communauté naissante et c’est ce qui me réjouit le plus…
Si ce n’était que cela… aurais-je assez d’éléments pour me satisfaire du travail accompli en 2003 ? Oui, assurément ! Mais il y a plus…
Je pars pour la France, le 7 janvier, pour la Rencontre d’Autrans 2004. On me fait l’honneur d’une intervention lors de la Table Ronde « espaces numériques de travail dans l’éducation » en plus de trois jours de partage, d’échanges et d’apprentissage !
Y-a-t-il une façon plus enrichissante de lancer cette nouvelle année 2004 ?