Une bonne idée !

Clément a eu une idée brillante ! Constituer un répertoire de liens XML francophones qui permettent la syndication de contenu de sites en éducation. Personnellement, je continuerai de bonifier cette liste au gré des découvertes faites dans la prochaine année…
Inutile de nommer jusqu’à quel point cette révolution a changé ma perspective de la circulation de l’information, du travail en réseau, du partage des connaissances et du travail en communauté d’apprentissage. Ne pas avoir à faire le tour de chacun des 200 sites WEB (qui composent ma liste de favoris) pour « rafraîchir » ma perception du travail de chacun des auteurs de ce merveilleux chantier me permet d’envisager la suite de notre « expérience ». Mon agrégateur fait le travail. Chaque fois qu’un chiffre s’affiche m’annonçant le nombre de nouveautés à parcourir, je me félicite du temps que je sauve à ne pas errer… Ce que « ma console » (c’est le mot que nous employons avec les élèves) me rapporte me permet de juger entre la curiosité et l’intérêt , entre l’inutile et le pertinent et entre le superflu et l’essentiel. Selon ma disponibilité et « l’urgence » de la situation, je mets le temps qui convient sans sacrifier les autres tâches de ma fonction !
Au quotidien, tout ce qui vient des élèves accroche mon regard ou me préoccupe ou encore, captive mon attention. Sans agrégateur, je ne pourrais envisager de laisser continuer ainsi cette façon d’apprendre (le volet publication « sans intermédiaire », j’entends). Passer mon temps à visiter les quelques 100 espaces de publication que nous avons aménagés m’empêcherait de faire mon travail de directeur… Par la syndication, non seulement, je m’assure d’exercer une saine « régulation » de ce qui est publié, mais je participe aux échanges. Quel plaisir, aux moments de la fin des classes, de croiser les jeunes au sortir de leur journée et de commenter le travail de l’une, la publication d’une autre, les questionnements de certains (1, 2, 3) et l’idée d’un autre. Je suis fier de pouvoir jouer un rôle dans le processus du « faire apprendre » par ces outils et cela, je le dois à l’équipe « cybercarnet/agrégateur/enseignants/consultants » !
Et cette semaine, Michel est venu me surprendre par ce beau papier… Cela contribue à me confirmer qu’on est sur un « sacré filon » !
Laissons l’année scolaire se poursuivre avant de vouloir tout objectiver…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils