Une discussion qui se poursuit

La discussion par carnets interposés semble vouloir se poursuivre suite à ce billet. Ici, , encore ici et , l’échange d’opinions est prometteur.
J’ajoute un élément à « cette recherche de sens » en citant un texte (1996) de Charles Duchâteau, « Pourquoi l’école ne peut intégrer les nouvelles technologies » :
« [L’école] …c’est probablement l’un des derniers lieux dans notre société où mon grand-père se sentirait encore à l’aise. »
Je fais l’hypothèse suivante. Je ne reconnais plus l’école primaire dans le portrait de l’école que fait le chercheur Belge. Plusieurs écoles secondaires ne correspondent plus à ces caractéristiques. Alors, grand-papa ne se sentirait-il à l’aise que dans une classe du CEGEP ou de l’université ?
C’est plus une question qu’une hypothèse… Il n’en demeure pas moins que le texte est une lecture intéressante pour qui cherche à comprendre la difficulté de l’intégration des TIC dans les écoles. Je vois mieux pourquoi plusieurs de nos stratégies actuelles réussissent à l’Institut !

1 Commentaire
  1. Photo du profil de MarieBurroughsJobin
    MarieBurroughsJobin 18 années Il y a

    C’est avec beaucoup d’intérêt que je lis votre carnet. Cet article a suscité quelques pensées à propos de l’architecture et de l’organisation contraignante de l’école traditionnelle comme je la connais chez nous : http://www.portfolio-multi.net/article.php3?id_article=175

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils