« Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreurs, devant un caractère inoubliable. »
Jean Giono, « L’homme qui plantait des arbres »
Photographie : CFD
Je côtoie Clément Laberge depuis un peu plus de deux ans. Je crois qu’il est le genre d’homme pouvant soutenir le profil du « caractère inoubliable ». Il ne manque « que le poids des années », mais je ne doute pas que le temps me donnera raison, sans vouloir lui mettre de pression inutile ! Ma rencontre avec « remolino » s’est avérée un ingrédient puissant dans « une formule » qui n’a cessé de produire des fruits au plus grand bénéfice de la cause que nous servons.
Je crois qu’il est temps de lui rendre hommage aujourd’hui. Je profite du passage de son anniversaire de naissance (mercredi prochain) pour ce faire. Le grand succès des deux derniers événements auxquels a fortement contribué ce cher Clément est aussi un beau prétexte pour lui dire un gros merci. Et puis, je me dis qu’il est grand temps que nous reconnaissions son mérite avant qu’un grand média (comme Le Devoir ou Le Soleil) passe à l’acte, ce qui ne saurait tarder ! Après, ce serait trop facile et opportuniste…
Je m’excuse à l’avance du type de vocabulaire utilisé dans cette courte tirade; pour un personnage aussi atypique, il convient de ne pas utiliser les mots de tous les jours, histoire de le faire chercher un peu.
Tout comme Elzéard Bouffier, Clément Laberge fait pousser des êtres (hêtres). Contrairement au personnage de Jean Giono, il ne le fait pas en solitaire, mais au contact d’une diversité impressionnante de styles. Le sien, son style, est tout à fait particulier… Évitant l’onirisme et l’utopie, il s’emploie à semer de grandes idées autour de lui en accompagnant tout doucement les gens « qu’il contamine » ! Il avance d’un pas résolu, sa quête de la Cité éducative devenant le dynamo qui attise sa passion. Clément est parfois sibyllin, souvent lumineux et toujours intense. Il ne manifeste pas l’ambition de devenir vaticinateur, mais ses augures s’avèrent jusqu’à maintenant éclairés malgré son jeune âge (il est né le 24 mars 1973 à Rimouski). Il est tout sauf velléitaire; il voit très grand pour son (notre) monde !
Sa conjointe Ana-Laura (Baz), ses enfants Béatrice (6 ans), Étienne (4 ans) et Capucine (2 ans) partagent sa vie intime dont on soupçonne qu’elle soit souvent perturbée par l’ampleur de ses occupations professionnelles. Son cousin, ses amis et toutes les bonnes âmes qui sont de passage dans sa vie voudront se servir de cet espace pour compléter ces bons voeux que je voulais magnanime ! Merci de vous joindre à cette chorale hirsute et bigarrée…
N.B. Message pour Clément : Si jamais il te prenait l’envie de vouloir réagir, je te conseille de prendre ton temps et d’attendre au moins dans la soirée du mercredi de façon à pouvoir apprécier l’ensemble de ces graffiti !
P.S. J’ai oublié une chose qui se dit pas entre gars : Je t’aime…
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement.
J'avoue être un idéaliste.
Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !
Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. Je milite depuis 2011 à la Coalition avenir Québec et j'occupe actuellement le poste de vice-président Est-du-Québec. Aussi, depuis le 7 mars 2018, je suis le candidat dans Vanier-Les Rivières, en vue des prochaines élections générales au Québec.
On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.
Billets de mon blogue les plus lus au fil du dernier mois
Rechercher
Commentaires récents
- ClementLaberge dans Les étudiants d’aujourd’hui ont des mimiques de poissons congelés
- Benoit therrien dans Projet Lab-école : il y a foule pour réinventer l’école
- Mario Asselin dans Magic Door suspend ses activités
- Marc dans Magic Door suspend ses activités
- Mario Asselin dans Une semaine après l’attentat de Québec
Les commentaires sont fermés.
Je vois Clément comme un aiguilleur de destin. Il est cette personne qui nous permet de voir plus loin que nous même. D’avoir une vision optimiste de l’avenir qui nous donne le goût de s’impliquer dans la réalisation de cet avenir. Je vois Clément comme un catalyseur dans le milieu de l’éducation. Je te souhaite un très joyeux anniversaire et continue de catalyser les rêves autour de toi!
Bonjour Mario tout de go !
En arrivant dans ce mess@ge, Hommage à Clément Laberge… quoique je voy@ge avec la + haute vitesse de Sympatico, j’ai vu qu l’im@ge de Clément Laberge, entrait fort lentement ; cela est un signe évident du poids excessif de l’image, soit 822 KB…
J’ai testé avec l’ordinateur de ma copine et sa connection par modem et cette im@ge a pris quatre minutes à se déployer…
J’ai donc pris le temps de réduire cette im@ge avec PAINT à 7 KB : vous pouvez trouver cette im@ge réduite dans cette p@ge que j’ai b@tie.
Ne vous gênez surtout pas de prendre l’im@ge de 7 KB pour remplacer l’actuelle ; les voy@geurs par modem vous en seront sûrement gré…
Bonjour Clément,
Je te souhaite une belle fête. J¹espère que tu vas passer une belle journée pour ta fête.
Image remplacée; votre remarque était judicieuse… Merci !
Cher Clément,
Merci d¹être là pour nous accompagner dans notre projet. Ta grande simplicité a su conquérir nos c¦urs et nous permettre de plonger dans cette merveilleuse aventure (Nos cyberportfolios) sans avoir trop le vertige. Tes grandes qualités de pédagogue, ton écoute attentive et ta capacité à trouver des solutions simples à des problèmes qui nous semblent compliqués font de toi une source d¹inspiration pour des enseignants qui désirent aller toujours un peu plus de l¹avant. Je me considère très privilégiée de pouvoir travailler à tes côtés dans le cadre de projets passionnants dont tu es, en quelque sorte, le « paternel ».
Passe un bel anniversaire! Profite de cette occasion pour passer du temps avec ta famille et respirer un peu Š puisque, dans ton cas, les défis se suivent mais ne se ressemblent pas!
Merci encore pour ta belle énergie et bon succès dans tous les projets que tu entreprends!
Nous avons la chance de te cotoyer et parfois même d’abuser de ta passion professionnelle.
Mais aujourd’hui, simplement et en toute amitié … Bon anniversaire.
Et prends cette journée (ou une autre … mais il te faut en choisir une) à nous oublier (au moins un peu) afin de profiter pleinement du vent, du soleil et surtout des êtres qui t’entourent.
Hommage à l¹unique Clémentus pithécus laberjuss éducationalusse du Québec
Jovial, brillant, passionné, attachant, chaotique, courageux, paternel, généreux, honnête, intègre, conviviale, visionnaire, bon vivant, sexy, fonceur, subtile, drôleŠŠ.
Je pourrai poursuivre cette énumération pendant des pages mais connaissant et considérant la modestie du jubilaire, je n¹irai pas plus loinŠ..
Je suis privilégié de l¹avoir comme amiŠ..
Bonne fête Clément !
J¹ai envie d¹ajouter à toutes les belles choses qui ont été mentionnées plus haut que ce qui me frappe chez toi Clément, c¹est ton énergie débordante et positive ainsi que ta belle simplicité! Je vois que les enfants et les adultes qui sont en contact avec toi se sentent reconnus et appréciés. Merci de prendre autant soin des gens qui t’entourent et de traiter avec beaucoup de respect les petits comme les grandsŠ Merci aussi d¹être là et de nous accompagner comme tu le fais !
Continue de rêver, de foncer, de bâtir et d’aller jusqu’au bout…
Bon anniversaire!
Je souhaite un très joyeux anniversaire à Clément
Une petite pensée en ce jour de festivité
à cet « Homme qui semait le goût d’apprendre »!
Un être dans la lignée de Robert Lepage, comme le disait Mario aux élèves de l’Institut, un homme qui se laisse guider par ses rêves et qui emprunte les chemins pour les réaliser!
Merci de nous partager ta passion, cela nous donne de l’énergie pour poursuivre notre route!
Bonne fête!
C’est avec un peu de retard que je te rend hommage à mon tour le jeune 😉
Beaucoup d’eau a coulé depuis qu’on connait, du jeune ado que j’ai initié à Hypercard en 1986, tu es maintenant devenu un collègue de travail très précieux.
Salut Clément!