Les rectifications de l’orthographe

La première fois que cette expression a perturbé mon quotidien, je lisais le carnet Web d’une rousse. Depuis, je fais comme la grande majorité de la « gente scolaire » : je fais semblant d’avoir rien lu. Il y a bien eu cet article dans le Devoir du 3 juin qui avait engendré cette réaction plutôt négative et cette réplique qui défendait la dite réforme. Et puis, le grand silence… en ce qui me concerne.
Ces derniers jours, voici que du mouvement vient troubler ma « quiétude de directeur ». Tout d’abord, une représentante du Groupe Québécois pour la Modernisation de la Norme du Français (GQMNF, membre de cet organisme) nous laisse entendre qu’il est grand temps de « penser formation » :Si vos enseignants n’ont pas eu l’occasion d’assister à l’atelier-conférence sur les rectifications de l’orthographe offert par l’Association québécoise des professeurs de français récemment, voici une activité susceptible de les intéresser.
J’imagine que ça veut dire que nous devrons nous y mettre bientôt. Dans les vingt-deux dernières années, j’ai eu à convaincre les enseignants en français de se former à enseigner au contact d’une nouvelle grammaire (voir ce site qui traite de la situation dans la francophonie), de se former à la réforme du nouveau programme de formation et maintenant, voici cet autre bouleversement.
Je ne sais trop quoi penser de cette série de rectifications de l’orthographe; selon ce site, les enseignants « doivent accepter les deux graphies, et ce, pour une période indéterminée, puisque aucune des deux formes ne peut être considérée comme fautive présentement. » « Big deal ! »
Je me suis posé plusieurs questions, j’ai tenté d’obtenir des réponses auprès de spécialistes et il semble que le futur de ces rectifications ne soit pas assuré. Une chose est sûre, la pression existe pour nous faire acheter un petit guide (qui vise à nous aider à mieux « connaitre et maitriser la nouvelle orthographe », sans accent circonflexe). En prenant connaissance du courriel sous l’hyperlien plus bas, le lecteur de ce cybercarnet pourra apprécier jusqu’à quel point le milieu scolaire doit composer avec toute sorte de personnes bien intentionnées qui ne veulent que notre bien et celui des élèves !
Facile la vie d’enseignant en « français langue maternelle » !


Bonjour,
Je vous écris parce que le français écrit est très important dans votre milieu.
Cette information vous permettra d’être bien à jour en matière d’orthographe.
L’Office québécois de la langue française rappelle sur son site :
« Que les enseignants choisissent d’enseigner l’orthographe nouvelle ou traditionnelle, ils doivent accepter les deux graphies, et ce, pour une période indéterminée, puisque aucune des deux formes ne peut être considérée comme fautive présentement. »
 
Veuillez s.v.p. transmettre ce message au personnel de votre établissement.
 
Nouvelle publication
Un guide pratique vient de paraitre* :
Connaitre et maitriser la nouvelle orthographe
 
‹ Ce nouveau livre répond à toutes les questions que vous vous posez sur les rectifications de l’orthographe officiellement en vigueur.
‹ Il contient notamment des exercices complets et détaillés (avec justifications).
‹ Il regorge de conseils pratiques et il vous donne de nombreuses informations sur la mise en application de la nouvelle orthographe dans vos propres textes.
 
Un outil indispensable à l’école pour se mettre à jour!
 
Vous connaissez probablement déjà la brochure Vadémécum de l’orthographe recommandée (Le millepatte sur un nénufar).
Cette brochure internationale s’est vendue à près de 30 000 exemplaires en un an au Québec et a même été reprise sur le site de l’Office québécois de la langue française (OQLF), confirmant toute sa pertinence.
 
Le tout nouveau guide pratique avec exercices Connaitre et maitriser la nouvelle orthographe et le Vadémécum sont deux outils complémentaires.
 
Connaitre et maitriser la nouvelle orthographe est une coédition Québec-Europe puisque les rectifications de l’orthographe, approuvées notamment par l’OQLF et l’Académie française, concernent toute la francophonie (même le géant Microsoft fera une mise à jour du dictionnaire de Word cette année pour en tenir compte).
 
Ce guide pratique et simple à utiliser est distribué au Québec par ERPI-DLM (Mirabel) depuis une semaine.
Demandez-le à votre librairie locale (ISBN 2-9808720-0-8).
 
Pour une présentation de cet ouvrage, vous pouvez consulter [ http://www.dechamplain.ca/livres ]www.dechamplain.ca/livres.
 
Parlez-en à vos collègues de travail pour qu’ils connaissent mieux la nouvelle orthographe et qu’ils puissent se procurer ce nouvel outil de référence maintenant en librairie.
 
C. C., coauteure de Connaitre et maitriser la nouvelle orthographe
Spécialiste des rectifications orthographiques du français
Enseignante en grammaire du français écrit à l’UQAM
_________
*J’applique les rectifications orthographiques… et vous?
Pour une formation en nouvelle orthographe, écrivez à nouvelle.orthographe@videotron.ca
On m’a demandé d’être conférencière pour des formations pour le grand public prévues à Montréal le 16 février (les organisateurs m’informent que le groupe est déjà plein), le 23 février (places disponibles) et le 21 mars.
Pour voir le site de l’OQLF confirmant qu’aucun élève ne doit être pénalisé :http://w3.oqlf.gouv.qc.ca/BDL/gabarit_bdl.asp?id=3275

3 Commentaires
  1. André Chartrand 17 années Il y a

    Ouais. Bon… En effet! N’est-ce pas? Mais qu’est-ce qu’on fait avec ça maintenant? Ma quiétude de prof en prend un coup également.

  2. François Guité 17 années Il y a

    Est-ce qu’on n’a pas mieux à faire dans nos établissements scolaires que de se fendre les cheveux en quatre pour de pareilles niaiseries orthographiques, au moment où le texto et notre culture massacrent la langue ? Bon… on va passer combien de temps encore à persécuter les élèves pour déconstruire les apprentissages avant d’inculquer ces nouvelles fioritures ? Je me fous des ukases du GQMNF ; je me réclame plutôt du RPLV (Rassemblement Populaire pour une Langue Vivante). J’ai mieux à faire de mon temps que de me casser le ciboulot pour des tirets et des accents. Je bénis les TIC de m’accorder un correcteur orthographique.

  3. Photo du profil de VeroniqueMorand
    VeroniqueMorand 17 années Il y a

    J’ai pris connaissance de ces rectifications de l’orthographe et je les trouve sages et cohérentes. Elles rendront service aux francophones actuels, aux non-francophones qui veulent apprendre notre langue, et aux générations futures qui les appliqueront. Des phénomènes déjà existants sont généralisés (ex.: disparition systématique du trait d’union avec certains préfixes ou éléments savants, pluriel régularisé de noms composés) et quelques anomalies du français sont éliminées. Voilà qui devrait plaire à bien des enseignants, qui pourront passer plus de temps sur d’autres points de la langue comme l’enrichissement du vocabulaire ou l’amélioration de la syntaxe, plutôt que de se battre avec des exceptions orthographiques.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils