Le blogue du RÉCIT est en feu !

Je suis impressionné. Toute la semaine, j’ai vu apparaître dans mon agrégateur nombre de billets de qualité en provenance du blogue du RÉCIT. Plusieurs de ces animateurs « sont en feu », si je peux me permettre d’utiliser dans ce contexte l’expression typique de ce qu’on entend des jeunes quand ils parlent d’athlètes qui ne cessent pas de nous impressionner par leur performance. Beaucoup de points marqués, plusieurs montées à l’emporte pièce et quelques arrêts spectaculaires ! « La foule en redemande… »
On part de loin quand même !
Il fut un temps où la pertinence de l’outil du blogue ne promettait pas autant d’effervescence. Je relisais récemment certaines discussions (1, 2 et 3, par exemple) et je vois que nous sommes réellement passé à autre chose… Cette semaine, sur le blogue du RÉCIT, il s’est vraiment passé des choses qui obligent à s’émerveiller.
À commencer par cette conversation qui précise « où écrire quoi » ? :

«Blogue : sert à s’exprimer sur un sujet donné qui importe à l’auteur du billet. Les commentaires sont généralement ouverts à tous ceux qui veulent s’exprimer sur cette opinion. Sert de point d’appui réflexif, de journal de bord, de portfolio, de défoulage, de nombrilisme, et plus encore… 🙂 J’adore les blogues!!!»

Voilà… Ça vient de notre patriarche qui, avouons-le, a déjà été plus réticent à nommer les possibilités de l’outil-blogue à présenter les caractéristiques d’un portfolio électronique!
Mais si ce n’était que ça, la semaine n’aurait pas vraiment été si spéciale. Prenons cet échange sur le partage du travail des enseignants. Il s’y est dit une vérité d’une grande profondeur qui mérite de ne pas passer inaperçu :

«Mais je crois que la crainte de ta collègue est bien plus profonde que cela. Il y a la peur du jugement. Les gens ont peur qu’on juge leur travail, ou du moins la qualité de ce dernier. »

Voilà… Ça vient de Louis Longchamps que j’ai appris à découvrir cette semaine! Il touche un point fondamental qui teinte la vitesse avec laquelle nous pouvons espérer « contaminer » la gente des maîtres d’école qui, avouons-le, s’est isolé avec le temps au point de perdre en partie confiance sur ses capacités d’échanger en public avec toute la vulnérabilité et la puissance que cela peut révéler !
Ça ne s’arrête pas là ! Je n’ai pu m’empêcher de faire un lien entre cette parabole sur l’efficience et l’efficacité et « cette petite montée de lait » de mon collègue JSB, allias « no-bullshit » ! Lui-même, avait probablement en tête cette pièce d’anthologie de Clément qui sera l’objet demain d’un article dans Le Soleil qui trace le portrait de vingt jeunes leaders économique de demain…
Et je ne parle pas de cette discussion à propos de l’utilité des portails, de celle-ci qui touche la GRICS et le logiciel libre et de cette dernière qui s’ouvre au sujet de la métacognition et des blogues; vraiment, ils sont « hot » les animateurs de RÉCIT!
S’il fallait que de 10% des animateurs, on passe à 30 et à plus de 50% de la centaine (et +) de ces acteurs clés de l’intégration des technologies aux apprentissages échangeant en public par l’entremise du blogue… Jusqu’où peut-on espérer ??? Je me surprends en ce vendredi soir à rêver.
Pour le moment, certain écrive seul sur leur espace et c’est déjà beaucoup !
Bravo à vous.

Tags:
2 Commentaires
  1. Gilles G. Jobin 17 années Il y a

    Un patriarche? Moi??? Cela m’a bien fait sourire.
    J’aimerais juste préciser un point au regard de ma réticence « à nommer les possibilités de l’outil-blogue à présenter les caractéristiques d’un portfolio électronique ».
    Ma réticence (mon interrogation) se situe au niveau du porfolio électronique SCOLAIRE. Je crois avoir fait mes interventions en ce sens sur quelques billets du blogue de Stéphane Allaire (par exemple ici : http://carnets.ixmedia.com/stephane/archives/007751.html )
    Par ailleurs, j’avoue qu’en lisant tous les billets et les commentaires sur recit.org, je retire une certaine fierté d’être membre de ce réseau d’intervenants.

  2. Pierre Lachance 17 années Il y a

    M. Asselin, je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de lire notre modeste blogue. Modeste parce qu’aucune présentation officielle de l’outil n’a été fait au RÉCIT, aucune discussion n’a encore eu lieu sur la pertinence de l’outil, etc. Bien qu’un peu de pub virtuelle a été réalisée, les animateurs du RÉCIT réagissent souvent davantage à une «bonne» présentation en direct, entre humains ;o)
    C’est pourquoi j’espère comme vous que nous passerons de 10% à 12% ;o) sous peu.
    Mais comme je l’ai écrit ici: http://pierrelachance.net/blog/index.php/2005/09/03/102-blogue-vs-personnalite
    Il ne faut pas avoir de trop grand espoir. Certains animateurs communiquent autrement que par l’écrit-blogue.
    Merci encore, au plaisir.
    PS: Vous ne serez pas surpris si je vous dis que j’aurais tendance à suivre mon patriarche dans le cas des portfolios. Pour moi, le blogue est un bon journal de bord (qui fait partie d’un portfolio), mais un portfolio d’apprentissages???

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils