Note : Ce billet a aussi été publié au Huffington Post Québec dans la section « blogue ». De mon bureau cet après-midi, je peux entendre facilement les tests de son des différentes scènes du 46e Festival d’été de Québec qui démarre ce soir pour les onze prochains jours. Ces vibrations marquent pour moi le vrai début de l’été. C’est avec beaucoup de plaisir que je me rendrai sur les Plaines dès ce soir…
J’ai beaucoup blogué au Festival d’été ces dernières années. Blogueur accrédité en 2011, j’ai aussi couvert l’édition de 2010 et celle liée au 400e anniversaire de Québec, en particulier. D’ailleurs, j’ai toujours trouvé que de restreindre les accréditations pouvait comporter certains effets négatifs et j’aime bien la formule de cette année qui donne l’occasion à davantage de blogueurs de pouvoir participer à des événements de presse.
L’importance d’être de son temps a toujours été la marque de commerce du FEQ et cette publicité mettant en vedette Marie-Eve Duguay du blogue Musicographe est représentative de cette volonté. Ça se traduit par des expériences comme celle de la personnalisation de son bracelet ou encore, directement dans la programmation, où on fait de belles découvertes à chaque année.
Le HuffPostQc parle de « onze jours de feu d’artifice musical », mais il ne faut pas non plus que les dirigeants prennent tout pour acquis puisque des laissez-passer sont encore disponibles, alors que ces deux dernières années, ils étaient tous vendus en début d’édition. L’offre de spectacles et de festivals pendant la saison chaude étant abondante, il est probablement normal de vivre un cycle de ventes qui fluctue, mais il faudra continuer d’innover pour conserver l’image de marque que l’équipe de Daniel Gélinas s’est donnée.
Dans les prochains jours, je me laisserai donc transporter par Coral Egan, Leif Vollebekk et Louis-Jean Cormier, alors que certaines soirées seront plus survoltées avec Guns N’ Roses, Rush ou Foreigner. Mes garçons quant à eux anticipent une grosse soirée Hip-Hop avec Wu-Tang-Clan et Wiz Khalifa, mais ils attendent beaucoup de la venue de Tïesto, du Électro House des Pays-Bas qui semble être LE spectacle à ne pas manquer, selon eux !
Quelque soit la soirée, l’embarras du choix fait en sorte que l’important demeure de prendre la direction haute-ville et se mêler aux festivaliers qui font de l’événement annuel du début juillet une occasion en or de se sentir en vacances dans sa propre ville.
Tags: "Divagations musicales" "Festival d'été de Québec 2013"
[…] Je couvre l’événement à titre de blogueur depuis quelques années (2010, 2011, 2012, 2014) et j’attends toujours avec bonheur ce moment d’effervescence dans la ville qui marque […]
[…] Je couvre l’événement à titre de blogueur depuis quelques années (2010, 2011, 2012, 2013) et j’attends toujours avec bonheur ce moment d’effervescence dans la ville qui marque […]