Faut-il essayer de comprendre Victor-Lévy Beaulieu?

Je me perçois (et me suis toujours perçu) comme un nationaliste.

Je suis en amour avec le Québec. Cette idée de faire passer les intérêts nationaux avant toute chose m’est chère. Je vois bien notre identité commune, qui passe par un attachement particulier au français, à notre culture de semeur de grandes idées et notre esprit de résistant sur un continent qui a tendance à beaucoup vouloir le conformisme et le nivellement.

Ceci étant dit, certains de mes frères m’exaspèrent. Comme dans toute bonne famille, j’imagine.

Celui qu’on appelle VLB fait partie de ceux que j’ai de plus en plus de misère à suivre. Aujourd’hui, il s’en prend avec vigueur à la personne de Michaëlle Jean, dans un texte au titre provocateur «La reine-nègre». Commenté dans Cyberpresse, par Yves Michaud, il s’agirait «d’un bon texte» de Victor-Lévy Beaulieu!?!
Pour des gens qui luttent constamment contre «l’autorité» de ceux qui ont voulu nous coloniser (ou contre ceux qui dirigent les sociétés à capital-actions), ils agissent avec tellement d’autorité eux-mêmes que leur comportement me dégoûte. Je veux dire que dans sa sphère de compétence, VLB peut démontrer beaucoup d’adresse, mais en tant que personne d’influence, il exploite sa situation d’écrivain avec un mépris des autres qui ne l’honore pas du tout.

VLB veut l’indépendance du Québec. Avec des gens comme lui, hommes incapables de nuancer, de faire preuve d’un plus grand respect envers les gens qui ne pensent pas comme eux, j’ai le goût d’embarquer peut-être? J’en suis rendu au point où je me demande si je vais encore essayer de comprendre où ils s’en vont avec leur rhétorique de casse-cou. Dirigés par du monde avec autant de conscience des autres, nous la payerions cher notre souveraineté politique. Ma connaissance des êtres humains m’a toujours montré que les gens qui ont des gros problèmes avec l’autorité sont presque toujours despotes au moment où ils sont en situation d’exercer cette même autorité envers d’autres…

J’ai toujours pris au sérieux cette idée de l’indépendance du Québec.

Là, je trouve que ça s’en vient pathétique.

Au point où bientôt… il n’y a que les guignols qui vont pouvoir s’identifier à ça.

N.B. Pierre Cloutier, un avocat, écrit sur Vigile.net que «VLB, comme indépendantiste, a parfaitement le droit de décrire Michaelle Jean comme la « Roi-Nègre » du Canada». Probablement. Pour moi, ce n’est pas tant l’utilisation du vocable «nègre» qui est déplacé dans l’article de VLB que le fait de s’attaquer à la personne de Michaëlle Jean. Là-dessus, je ne suis pas du même avis que Gilles Duceppe (ce qui est très rare dans mon cas) qui déclare ici que M. Beaulieu s’en «était pris à la fonction de gouverneure générale et non à la personne». «Maniérée», «accent pointu», «noire», «jeune», «jolie», «ambitieuse»… je trouve que ça fait beaucoup d’allusions à la personne de Michaëlle Jean pour affirmer que c’est la fonction qui est critiquée.

Mise à jour de plus tard en P.M.: En lisant ce billet sur Radio-Canada, je constate que Gilles Duceppe parlait de lui-même quand il disait que c’est à la fonction qu’il y aurait lieu de «s’attaquer». Il serait donc lui-aussi d’accord avec le fait que VLB aurait dépassé les bornes à ce niveau, si je comprends bien.

Mise à jour du 26 mai: Dany Laferrière affirme dans une lettre ouverte que l’utilisation de l’expression «reine-nègre» est une insulte.

Mise à jour du 29 mai: On aura passé la semaine à parler des esclandres de VLB finalement… Après avoir lu les explications suite à son brûlot, je suis allé écouter la Tribune de Maisonneuve qui avait pour thème «La liberté d’expression de VLB». Ce matin dans le Devoir, il persiste et signe dans une mise au point qui escamote certains pans de sa lettre dans l’Aut’Journal arguant qu’il avait le droit «de porter jugement sur le travail professionnel qu’elle [Michaëlle Jean] faisait à Radio-Canada» puisqu’il a «été longtemps critique de télévision»?!? Il ne parle plus du fait que selon lui, elle a obtenu le poste de gouverneure parce qu’elle était «noire, jeune, jolie, ambitieuse, etc.». Il me reste à aller commenter le billet de Renart sur CentPapiers… Ah oui, j’oubliais. Je sais que «Roi-nègre veut toujours dire homme de paille»; ça c’est pour la fonction, je le sais aussi. Je ne suis pas d’accord pour dire «que Jeanne Sauvé et Adrienne Clarkson ne sortaient guère de leur fonction apolitique», par contre! L’utilisation de cette expression n’est pas raciste, mais reste très insultante et franchement, pas méritée.

Tags:
6 Commentaires
  1. Photo du profil de RemiPrevost
    RemiPrevost 17 années Il y a

    « Avec des gens comme lui, hommes incapables de nuancer, de faire preuve d’un plus grand respect envers les gens qui ne pensent pas comme eux, j’ai le goût d’embarquer peut-être? »
    Excellente citation!

  2. Photo du profil de LucPapineau
    LucPapineau 17 années Il y a

    Pour plusieurs Québécois, l’idée d’indépendance est acquise. C’est le choix de l’équipe, des individus à qui ils devraient confier le mandat de la réaliser qui pose problème.

  3. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 17 années Il y a

    La discussion semble vouloir prendre chez Clément, dans un domicile de transition, «Un carnet de retour».

  4. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 17 années Il y a

    Je ne suis pas d’accord avec ce que VLB a écrit; ça m’a dégoûté. Mais je serais prêt à me battre afin qu’il ait le droit de ses opinions, si exaltées soient-elles. «Restreindre la liberté d’expression» dans le cas qui nous occupe est non seulement exagéré, mais proprement vide de sens.
    M. le libéral a manqué une bonne occasion de bien défendre Mme Jean en s’exprimant de la sorte!

  5. […] et la mission que je me suis donnée. Parfois, certains événements m’aident à préciser mes couleurs. Mais beaucoup reste à faire pour que ma pensée politique s’affirme au point de […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils